Clémentine SEVERIN _ Écrivain Public

VIP-Blog de clem28

Clémentine SEVERIN _  Écrivain Public
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

94 articles publiés
61 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 15/10/2008 20:01
Modifié : 19/10/2019 21:17

Fille (0 ans)
Origine : Hauts de seine
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juin  2026 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

une lectrice

07/12/2008 23:31



Rebonsoir Clem

Je viens de terminer ton livre et j'en suis toute imprégnée....
Je suis soulagée d'avoir connu la nouvelle Clémentine avant d'avoir lu l'histoire ...
A présent, tu es là pleine de dynamisme, de courage, toujours prête à lutter à aider, tu es toi. Tu as quitté l'autre à tout jamais...
J'en suis très fière pour toi.
Mais il est vrai que pour le lecteur qui n'en connait pas la bonne issue même si elle apparaît, mais qui n'a pas le privilège comme moi de discuter avec toi par le net ... ce livre est très très dur à lire.
On vit avec toi la tristesse, le remords, la solitude qui t'ont hantée tant d'années et on ne peut rien y faire ...
Le docteur V est un grand grand homme pour t'avoir ainsi aidé à réaliser ce miracle d'une nouvelle vie et ton mari: RESPECT et BRAVO à lui ...
Quant à l'écriture, tu es vraiment très très douée( tu le sais ..) tu as ( et je suis très sincère) le génie de l'écrivain.
MERCI d'avance pour tout ce que tu vas continuer à nous faire partager. Josy






psycho -ressources

22/11/2008 13:30



La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.
Sans visage
et sans nom

Par Clémentine Séverin
Voir ma page dans Psycho-Ressource 
Atelier de presse

.  

L'AUTEUR

Clémentine Séverin, étudiante en deuxième année à l’école d’assistantes sociales, pleinement épanouie dans la perspective d’un avenir professionnel qui s’annonçait comme elle l’avait souhaité, mère de famille heureuse, ignorait alors que, ce jour, sa vie allait lentement, insidieusement, basculer vers le plus inattendu des cauchemars.

EXTRAIT:

« …“Vous devez vous prendre en charge”, vous dit la directrice. Vous n'êtes pas d'accord. Étudier pour vous est un plaisir. Vous rencontrez un cadre pédagogique et, après plusieurs entretiens, c’est la prise de conscience. Celle qui vous libère des tensions intérieures, mais vous détache de votre famille. “Vous n’avez plus le choix, vous expliquera un professeur de service social. Il vous faut entreprendre une démarche psychanalytique. Ce métier, comme d’autres nécessitant de garder une certaine objectivité, exige une psychanalyse.”

Ce professeur vous communiquera l'adresse de la meilleure psychologue psychanalyste de Paris. Celle-ci vous orientera vers le meilleur psychiatre psychanalyste de Paris, car vous avez demandé que la psychanalyse soit remboursée.

Vous ne savez pas encore que vous avez pris le train pour un aller simple… Sans retour possible. »

... 

« Vendredi 1er février 2002

Madame,

Je vous informe que j’ai contacté un psychiatre psychothérapeute quelques jours après une tentative de suicide, la quatrième depuis octobre 1998.

Je m’étais rendue à la permanence de mon médecin traitant et lui avais demandé l’adresse qu’il m’avait déjà communiquée l’an passé, lors de problèmes de travail et de santé. Je vous avais relaté certains de ces problèmes dans ma dernière lettre, sans évoquer mes tendances suicidaires, car je n’avais souhaité ni vous inquiéter ni vous fâcher.

Ce médecin traitant, le docteur B., que je connais depuis très longtemps est très inquiet. Il a vu ma santé se dégrader en quelques années. Il a semblé content de me communiquer cette adresse. Je me suis assurée auprès de lui que le médecin psychiatre était gentil et sérieux.

Sa réponse m’a convaincue. Le docteur B. m’a, en effet, affirmé en plaisantant que le psychiatre mangeait ses patientes !

De retour à la maison, je lui ai téléphoné. Le médecin psychiatre était en entretien et m’a dit qu’il me rappellerait.

Je lui ai donc communiqué mon numéro de téléphone.

Il m’a rappelée dans la soirée et il fut convenu d’un rendez-vous rapidement.

Mon mari a été très surpris que j’entreprenne une telle démarche. Il paraissait accablé. Je lui ai promis d’annuler ce rendez-vous. Je ne voulais pas lui faire de peine.

Le lendemain, j’ai téléphoné au psychiatre et lui ai expliqué les réticences de mon mari. Il m’a demandé de venir pour moi. Il était dommage d’annuler. Je ne l’ai pas contrarié. J’ai maintenu mon rendez-vous sans le dire à mon mari, même si c’est très difficile de le lui cacher, d’autant que je lui avais déjà caché ma deuxième thérapie avec vous pendant quatre ans.

Je n’ai pas eu le choix, car je ne parviens pas à surmonter mes tendances suicidaires.

Je ne pouvais pas vous rappeler pour reprendre ma thérapie avec vous, car il m’était impossible de me déplacer sur Paris. Je dois me reposer comme vous me l’aviez conseillé quand je vous avais téléphoné pour vous annoncer mon cancer. En plus, des douleurs physiques apparues après la chimiothérapie m’empêchent aujourd'hui de marcher malgré une nette amélioration de mon état.

J’espère ne pas vous trahir par ma démarche auprès d’un autre psychiatre.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.
Clémentine Séverin 
»


Caractéristiques :
2007
PDF et Papier - 623 pages
ISBN : 978-2-35310-046-0

 

Ce texte est la propriété de l'auteur. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite. 
Conception et mise à jour  Alain Rioux, Psycho-Ressources, Tous droits réservés, © Copyright 2008.






psydoc - dr Vincent - radio - (des sites).

01/11/2008 03:13



        

clementine severin

 
 
SANS VISAGE ET SANS NOM - psychothérapies
atelier de presse
   
samedi 1 décembre 2007

docteur Vincent écrit sur son blog :
 
......"Ca me laissera le temps de continuer Sans visage et sans Nom de Clémentine Séverin ou " Le mieux est souvent l'ennemi du bien". Cette personne a commencé une psychothérapie sur les conseils de quelqu'un d'autre et cela l'a emmené très loin, par forcément sur le bon chemin".
 

Libellés :

 

Merci.

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

mardi 27 novembre 2007
 
un acte scientifique

   

 

 

 

 

lire

 

  Le livre de la semaine (48/2007) du 13 novembre au 5 Décembre 2007.

 

 

Titre de l'ouvrage : Sans visage et sans nom

Auteur(s) : Clémentine Séverin

Résumé :
Cet ouvrage relate l'expérience de psychothérapies psychanalytiques successives de l'auteur. Il s'appuie notamment sur des extraits de journaux intimes, témoignages d'écrits de l'époque des thérapies.
Sous forme de lettres adressées à l'une des psychologues-psychanalystes impliquée dans la première psychothérapie, Clémentine Severin interroge et tente de comprendre les interventions des thérapeutes et l'impact dévastateur qu'elles ont eues sur sa vie.
Cet ouvrage est un document profond écrit dans un véritable questionnement afin de surmonter les douleurs et comme elle le dit "le désarroi de plusieurs années de brouillard". Il permet de saisir l'intensité de ce que ressent,ou peut ressentir une personne en souffrance, sans comprendre réellementce qui lui arrive et ce qu'on lui dit.
Sa dernière thérapie lui permettra d'y voir plus clair (de guérir) et de pouvoir apporter ce témoignage important.

Mots clés : psychothérapies, expérience

Édition : Atelier de Presse
                      

Url de l'éditeur

 





 

 

 

 

 

 

L'information de l'éditeur, Atelier de presse,

 

 


 

 

 

 

 

radio/95.2


 
 

 

 

 

 

 
 
--------------------------------------------------------------------------------

 

 

Je suis l'invitée de David Abbasi demain soir à 23 heures

de la part de Manuel Ruiz.

. Il veut que j'annonce mon livre en parlant de

mon métier. Il va dire que je suis quelqu'un de très courageux.

RIM - 95.2 FM

"ICI & MAINTENANT!"

95.2 FM

La radio interactive
Paris - Ile de France
(14h à 19h & 23h à 7h)
& sur le NET : 24h/24



Tous les derniers samedis de chaque mois de 23h à 6H

ABBASI (Siyavash Avesta) Ecrivain, Historien, Auteur de plus de 70 ouvrages, Président de l’Institut Laïque Euro-Perse (institutlep.com) Plaquette d’Or « Grand Prix Humanitaire de France », Médaille d’Or « Mérite et Dévouement Français » et médaille de vermeil,"ARTS, SCIENCES . LETTRES"

ABBASI a reçu sur l'antenne de la Radio "Ici & Maintenant" et "Mehr TV" de nombreuses personnalités politiques et artistiques

Site internet

http://persian.aria7000.com/

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 


 

 

 

 



 

 

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 



Commentaire de fleuveenmots (02/02/2009 14:27) :

bonsoir clem...c'est moi djila..je suis parti sur tes traces ..je me suis inscrit sur vip.. on est voisin .... bisous..


Commentaire de fleuveenmots (02/02/2009 14:28) :

bonsoir clem...c'est moi djila..je suis parti sur tes traces ..je me suis inscrit sur vip.. on est voisin .... bisous..


Commentaire de fleuveenmots (02/02/2009 14:28) :

bonsoir clem...c'est moi djila..je suis parti sur tes traces ..je me suis inscrit sur vip.. on est voisin .... bisous..


Commentaire de clem (02/02/2009 15:18) :

Bonjour mon voisin. Il faudrait que tu m'envoies un lien de ton blog. Je ne suis pas très active sur VIP, mais je te promets de te rendre visite très souvent. J'aime beaucoup mes voisins internautes. Je te fais un bisous le temps que la boîte à bisous est ouverte. clem





le livre d'une amie. à lire.. grave - délicat...

31/10/2008 20:38



 

the coin coin jaune ....the coin coin jaune ....the coin coin jaune ....the coin coin jaune ....

LE CANARD JAUNE Par Viavie


Thème : Roman de société / actualité

Genre : Roman

144 pages noir et blanc
Format classique 13/20 cm


Ouvrage ajouté le 30/10/2008

pour les personnes intéressées
je vous transmets le lien suivant :

http://www.edilivre.com/

vous pourrez le trouver défilant dans la banière défilante sur la gauche ou aller dans les nouveautés.

pour les réticents de la commande du net , vous pouvez le réserver et ensuite envoyez votre réglement par courrier, pour ma part c'est ce que je ferais.

the coin coin jaune ....the coin coin jaune ....the coin coin jaune ....the coin coin jaune ....








des sites, dont psycho-ressources

30/10/2008 10:52



Bonjour David ABBASI ,

Radio Ici & Maintenant !
ABBASI Siyavash Awesta David recevait le
 
Vle 24 Novembre 2007  : Marie Paule MASSERON Président d'Asso Nationale des Cardiaques Congénitaux et Riaz Hadad et Clémentine Severin L'AUTEUR DU LIVRE Sans visage et sans nom
 
----------------------------------------------------------------------------------

 

 Une internaute sur Passado présente le livre avec la fiche de Psycho-ressources.   

 

 

Le bottin francophone des
professionnels de la psychologie

Accueil

Recherche | Les PSY | Devenez membre! | Textes | Associations | Discussion | Annonces | Librairie | News | Contact

Clémentine Severin
Ecrivain, Asssitante Sociale
 Courriel: cerise3333@aol.com  

Psycho-Textes
Présentation de l'auteur


C’est depuis ma plus tendre enfance, dans la ferme de mes parents, que je nourris le rêve d’écrire. Mes études d’assistante sociale m’ont amenée à vivre en région parisienne et surtout indirectement à plonger dans le monde « déstructurant » et « spiral » des psychothérapies…

C’est en 2004 que j'ai commencé à écrire le récit Sans visage et sans nom à partir des journaux entretenus dès ma prise de conscience, soit sept mois après avoir entrepris ma psychothérapie avec le docteur V. 

Ecrit sous forme de monologues, au jour le jour, mais de façon très dispersée à cause du secret inconscient des thérapies et des différents effondrements que j’avais subis les dernières années, le texte était inexploitable.
Ce n’est qu’en janvier 2007, enfin libérée du secret mortel des thérapies grâce au docteur V, que j’ai eu l’idée d’utiliser mes notes en réécrivant des lettres à Madame F., celle qui fut ma deuxième thérapeute. 

L'écriture de ce récit était pour moi devenue vitale pour plusieurs raisons : 

- Libérer mon fils du secret des thérapies à travers lequel il s'est construit inconsciemment. Le secret reposera non pas sur la mort, mais sur la vie et l'espoir.
- Retrouver réellement ma famille, et notamment ma mère.
- Dénoncer de telles pratiques professionnelles de thérapeutes. Cela me paraît  indispensable sur le plan médical et humain. C’est à mon sens,  un devoir : les dénoncer pour que la médecine psychiatrique évolue et considère tout patient humainement et honnêtement.

Je continue mon journal, car l’écriture me permet de comprendre les énigmes inconscientes et conscientes qui .hantent chacun de nous de manière parfois si dévastatrice, si déstabilisante. 

L'écriture a remplacé ma passion de lire.  Mon rêve d'enfant devient réalité.


SANS VISAGE ET SANS NOM de Clémentine Severin

POUR COMMANDER:
-
http://www.atelierdepresse.com/edition/title.php?id=265&category=%


Formation
  • Assistante sociale


Orientation théorique
  • Analyse systémique


Services psychologiques
  • Soutien psycho-social


Clientèle
  • Cadre institutionnel


Publication
  • Récit épistolaire : SANS VISAGE ET SANS NOM - Récit relatifs à des psychothérapies psychanalytiques







un site, qui parle du livre sans visage et sans nom

29/10/2008 10:55



Actus culturelles - 16.12.2007

sans visageClémentine Séverin, étudiante en deuxième année à l’école d’assistantes sociales, pleinement épanouie dans la perspective d’un avenir professionnel qui s’annonçait comme elle l’avait souhaité, mère de famille heureuse, ignorait alors que, ce jour, sa vie allait lentement, insidieusement, basculer vers le plus inattendu des cauchemars.

« …“Vous devez vous prendre en charge”, vous dit la directrice. Vous n'êtes pas d'accord. Étudier pour vous est un plaisir. Vous rencontrez un cadre pédagogique et, après plusieurs entretiens, c’est la prise de conscience. Celle qui vous libère des tensions intérieures, mais vous détache de votre famille. “Vous n’avez plus le choix, vous expliquera un professeur de service social. Il vous faut entreprendre une démarche psychanalytique. Ce métier, comme d’autres nécessitant de garder une certaine objectivité, exige une psychanalyse.” Ce professeur vous communiquera l'adresse de la meilleure psychologue psychanalyste de Paris. Celle-ci vous orientera vers le meilleur psychiatre psychanalyste de Paris, car vous avez demandé que la psychanalyse soit remboursée.Vous ne savez pas encore que vous avez pris le train pour un aller simple… Sans retour possible. »

Le site de l'éditeur du livre [www.atelierdepresse.com]

Le blog de l'auteure [http://blogs.aol.fr/cerise3333/clementine/]







Début | Page précédente | 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact clem28 ]

© VIP Blog - Signaler un abus