Clémentine SEVERIN _ Écrivain Public

VIP-Blog de clem28

Clémentine SEVERIN _  Écrivain Public
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

94 articles publiés
61 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 15/10/2008 20:01
Modifié : 19/10/2019 21:17

Fille (0 ans)
Origine : Hauts de seine
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

psycho -ressources

22/11/2008 13:30



La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.
Sans visage
et sans nom

Par Clémentine Séverin
Voir ma page dans Psycho-Ressource 
Atelier de presse

.  

L'AUTEUR

Clémentine Séverin, étudiante en deuxième année à l’école d’assistantes sociales, pleinement épanouie dans la perspective d’un avenir professionnel qui s’annonçait comme elle l’avait souhaité, mère de famille heureuse, ignorait alors que, ce jour, sa vie allait lentement, insidieusement, basculer vers le plus inattendu des cauchemars.

EXTRAIT:

« …“Vous devez vous prendre en charge”, vous dit la directrice. Vous n'êtes pas d'accord. Étudier pour vous est un plaisir. Vous rencontrez un cadre pédagogique et, après plusieurs entretiens, c’est la prise de conscience. Celle qui vous libère des tensions intérieures, mais vous détache de votre famille. “Vous n’avez plus le choix, vous expliquera un professeur de service social. Il vous faut entreprendre une démarche psychanalytique. Ce métier, comme d’autres nécessitant de garder une certaine objectivité, exige une psychanalyse.”

Ce professeur vous communiquera l'adresse de la meilleure psychologue psychanalyste de Paris. Celle-ci vous orientera vers le meilleur psychiatre psychanalyste de Paris, car vous avez demandé que la psychanalyse soit remboursée.

Vous ne savez pas encore que vous avez pris le train pour un aller simple… Sans retour possible. »

... 

« Vendredi 1er février 2002

Madame,

Je vous informe que j’ai contacté un psychiatre psychothérapeute quelques jours après une tentative de suicide, la quatrième depuis octobre 1998.

Je m’étais rendue à la permanence de mon médecin traitant et lui avais demandé l’adresse qu’il m’avait déjà communiquée l’an passé, lors de problèmes de travail et de santé. Je vous avais relaté certains de ces problèmes dans ma dernière lettre, sans évoquer mes tendances suicidaires, car je n’avais souhaité ni vous inquiéter ni vous fâcher.

Ce médecin traitant, le docteur B., que je connais depuis très longtemps est très inquiet. Il a vu ma santé se dégrader en quelques années. Il a semblé content de me communiquer cette adresse. Je me suis assurée auprès de lui que le médecin psychiatre était gentil et sérieux.

Sa réponse m’a convaincue. Le docteur B. m’a, en effet, affirmé en plaisantant que le psychiatre mangeait ses patientes !

De retour à la maison, je lui ai téléphoné. Le médecin psychiatre était en entretien et m’a dit qu’il me rappellerait.

Je lui ai donc communiqué mon numéro de téléphone.

Il m’a rappelée dans la soirée et il fut convenu d’un rendez-vous rapidement.

Mon mari a été très surpris que j’entreprenne une telle démarche. Il paraissait accablé. Je lui ai promis d’annuler ce rendez-vous. Je ne voulais pas lui faire de peine.

Le lendemain, j’ai téléphoné au psychiatre et lui ai expliqué les réticences de mon mari. Il m’a demandé de venir pour moi. Il était dommage d’annuler. Je ne l’ai pas contrarié. J’ai maintenu mon rendez-vous sans le dire à mon mari, même si c’est très difficile de le lui cacher, d’autant que je lui avais déjà caché ma deuxième thérapie avec vous pendant quatre ans.

Je n’ai pas eu le choix, car je ne parviens pas à surmonter mes tendances suicidaires.

Je ne pouvais pas vous rappeler pour reprendre ma thérapie avec vous, car il m’était impossible de me déplacer sur Paris. Je dois me reposer comme vous me l’aviez conseillé quand je vous avais téléphoné pour vous annoncer mon cancer. En plus, des douleurs physiques apparues après la chimiothérapie m’empêchent aujourd'hui de marcher malgré une nette amélioration de mon état.

J’espère ne pas vous trahir par ma démarche auprès d’un autre psychiatre.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.
Clémentine Séverin 
»


Caractéristiques :
2007
PDF et Papier - 623 pages
ISBN : 978-2-35310-046-0

 

Ce texte est la propriété de l'auteur. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite. 
Conception et mise à jour  Alain Rioux, Psycho-Ressources, Tous droits réservés, © Copyright 2008.






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact clem28 ]

© VIP Blog - Signaler un abus