Il y a plusieurs mois que J'échange avec Clémentine Séverin via nos blogs respectifs. J'ai appris à la connaître un peu et j'apprécie beaucoup ses récits publiés sur son site
Clémentine Séverin est assistante sociale. Après un premier roman publié en 2007 "sans visage eau éditions Atelier de presse sans nom" : récit épistolaire de ses pyschothérapie analytique publié en novembre 2007 , elle a publié en janvier 2009 "La convocation" récit autobiographique.
L'histoire
Vanessa Germain, assistante sociale, ne veut pas reconnaître qu'elle se sent angoissée et même menacée depuis des mois. Elle n'ose pas se poser de questions sur ce sentiment insécurisant. Dès la rentrée de septembre 2003, elle ne peut plus nier l'évidence, elle est face à un danger. Elle reçoit une lettre de l'Inspecteur d'académie le vendredi 19 septembre. Elle appelle donc l'Inspection académique : l'affaire commence.
Mon avis sur le livre
J'ai lu ce livre très facilement en oubliant qu'il était écrit petit tellement j'ai été prise par le récit de Clémentine où les histoires douloureuses des jeunes qu'elle accompagne se croise avec sa propre histoire. Clémentine s'implique complètement pour les jeunes des lycées et collèges qu'elle accompagne. Elle mène le combat pour eux comme elle l'a menée pour elle même pour vaincre la maladie, cette maladie qui l'a tenue éloignée de ses fonctions quelques temps et qui est à l'origine d'un harcèlement de sa hiérarchie à son retour. Clémentine raconte très bien ce que l'on peut ressentir face à la perversité de sa hiérarchie ou de ses collègues, cette perversité d'une seule personne qui devient contagieuse entraînant agressivité ou indifférence dans son entourage professionnel. Mais Clémentine celle qu'on a voulu exclure, anéantir a mené d'autres combats qui lui ont apporté une grande résilience. Le style de l'écriture est lui même résilience :
"Fermer la porte de la maison, sentir l'espoir en soi comme autrefois. Ne pas se diriger vers l'arrêt de bus, aller dans l'autre sens....."
L'emploi de verbes à l'infinitif pour éviter le pronom "je" montre à quelle point Clémentine a traversé ses évènements dramatiques sans que son "moi" soit réellement affecté et comme si ce n'était pas vraiment elle qui subissait.
Ce livre donnera du courage à tous ceux qui sont victimes de harcèlement, le courage de refuser, de dire "non", de se battre pour faire condamner les coupables.
Vous pouvez vous procurer ce livre aux Editions l'HARMATTAN ICI